Nouvelle équipe municipale, une fusion très attendue
Depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle commune de Rountzenheim-Auenheim existe officiellement, avec pour Maire Monsieur Joseph Ludwig entre 2019 et 2020 et Madame Bénédicte Klöpper depuis les élections municipale de mars 2020.
Une fusion nécessaire du point de vue administratif
La fusion des deux communes était un projet de longue date : « Nous préparons la fusion depuis un an environ, mais il ne s’agit pas de la première tentative. Ce projet date d’il y a 30 ans ! Cela fait longtemps que les associations sont communes aux deux villages. Nous menons des projets ensemble. Les enfants vont à la maternelle à Auenheim, en primaire à Rountzenheim. Nous partageons l’Espace Vauban. Nous avons une seule église, un seul cimetière… Il fallait encore fusionner du point de vue administratif », explique Joseph Ludwig.
Travailler avec plus d’efficacité
La fusion implique essentiellement des changements au niveau de la gestion et de l’administration. Une fois que tout sera bien en place, cette fusion se traduira par un gain de temps et d’argent. Il s’agit de faciliter le travail du personnel, de mutualiser les moyens, d’optimiser les finances… La nouvelle commune va notamment poursuivre un projet déjà en cours, celui du périscolaire de 50 places qui devrait être prêt pour le mois de novembre 2019.
Le personnel technique et administratif, issu des deux anciennes communes, qui a été maintenu, va aussi se spécialiser dans divers domaines pour plus d’efficacité. La mairie principale se situe désormais à Rountzenheim et la mairie annexe à Auenheim.