DES CITOYENS MOBILISES POUR UN « DEMAIN AUTREMENT »

L’assemblé générale constitutive de la nouvelle association DEMAIN AUTREMENT, qui s’est déroulée le 17 septembre dernier à Rountzenheim Auenheim, a tenu toutes ses promesses.

Plus de 25 personnes ont répondu présentes à l’appel lancé par les membres organisateurs.
Il faut rappeler que l’objet même de l’association créée, à savoir « Préserver la planète dans sa biodiversité et ses ressources, dans le respect des autres et de soi-même. Faire de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation des leviers d’action de la consommation responsable. », est particulièrement mobilisateur en ces temps de pandémie durant lesquels bon nombre de certitudes relatives aux modes de consommation et au rapport à la planète ont été ébranlées et remise en question.
Une des premières actions « fil rouge » du groupe, sera la création d’un jardin en éco-partage au sein du village, intégrant dans un même élan de partage d’expériences, jeunes et moins jeunes, pour apprendre à tirer profit de notre sol et de ses espèces végétales, dans le respect des cycles naturels et saisonniers.
Le meilleur exemple repris à plusieurs reprises lors de la présentation des thématiques exposées, se résume à la maxime simple « pas de tomates en hiver ». Ce cri du cœur pourrait d’ailleurs très bien être le cri de ralliement des présents à la soirée qui tous, souhaitent échanger leurs pratiques de consommation recentrées sur les circuits courts, le respect de la nature et de ce qu’elle nous propose, avec toute la frugalité qui lui est due.
Suivant ces thématiques, l’association proposera, à une fréquence d’un rendez-vous tous les deux mois, des exposés proposés par des membres ou des intervenants extérieurs, présentant des modes de consommation respectueux de l’écosystème, des actions de valorisation et de récupération d’objets usagés, des actions d’entraide et de solidarité entre villageois. A ce sujet, et concernant « l’eco-partage » promu par « DEMAIN AUTREMENT », une proposition d’un des participants à la soirée, s’est porté sur l’idée de fusionner le groupe Facebook « solidarité Rountzenheim Auenheim », avec DEMAIN AUTREMENT.
Cette proposition sera reprise lors de la prochaine réunion de l’association, en présence du fondateur de ce groupe.
L’association DEMAIN AUTREMENT est identifiée à Rountzenheim Auenheim, sa présidence est assurée par Laurent DITTGEN, entouré de Cécile KLOPPER au poste de secrétaire et de Michael KLOPPER à celui de trésorier.
Les statuts sont déposés au tribunal d’instance de HAGUENAU et en plus des 50 membres du groupe Facebook qui a vu naitre le mouvement, 10 membres sont d’ores et déjà adhérents déclarés.
L’adresse mail demain.autrement67@gmail.com est mise à disposition, pour toute communication, inscription ou renseignement.