Votre arrivée dans la commune
- Votre inscription doit se faire en mairie.
- Formulaire Cerfa n°12669*01 + notice de déménagement / d’inscription sur les listes électorales
Etat civil
- Démarches liées à l’identité (carte d’identité, passeport…)
- Liste des 32 communes du Bas-Rhin équipées de Dispositif de Recueil pour les demandes de Titres d’Identité
- Timbre fiscal pour votre passeport
- Démarches liées à la famille (décès, succession, enfants, protection des personnes…)
Pré-plainte en ligne
Travaux
La règlementation
Les règles d’urbanisme applicables dans la commune reposent essentiellement sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), composé d’un plan de zonage et d’un règlement, sur le Plan de Prévention du Risque d’Inondation (PPRI) et les règlements de lotissement le cas échéant. La plupart des travaux nécessitent une autorisation préalable (voir verso).
Une partie de la commune se trouve également en zone Architecte des Bâtiments de France (ABF), en d’autres termes dans un rayon de 500 mètres autour d’un monument historique (Eglise). Dans cette zone, la règlementation est plus stricte et les délais d’instruction des demandes sont prolongés d’un mois.
Les autorisations d’urbanismes courantes
Information d’urbanisme concernant les règles d’urbanisme applicables sur un terrain (CU d’information) ou la faisabilité d’un projet (CU opérationnel).
Autorisation d’urbanisme délivrée pour les travaux ne relevant pas d’un permis de construire et obligatoire dans certains cas.
Le permis est également une autorisation d’urbanisme essentiellement délivrée pour les nouvelles constructions et/ou modifications importantes de l’existant.
Il permet à l’administration de contrôler les aménagements réalisés et concerne, par exemple, la création d’un lotissement, d’un camping ou d’aires de stationnement.
Vos liens utiles :